La RT 2012 est la réglementation thermique française, née du Grenelle de l'Environnement, qui régit toute la construction. Elle a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs et des extensions de plus de 150 m² , pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage.

Rôle de la RT 2012 
Elle vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, très énergivore. Elle doit notamment permettre de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs dont les permis de construire sont déposés à compter de la fin 2012.
Cela concerne aussi bien les édifices tertiaires que résidentiels. L'objectif affiché par la réglementation est de voir naître des constructions présentant une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWhep/m2/an contre 150 kWhep/m2/an avec la réglementation de 2005.
La nouvelle réglementation a par ailleurs introduit un coefficient nouveau, le Bbio. Son rôle est de qualifier la qualité énergétique du bâti avant la construction, afin d'orienter dès le départ le concepteur vers les produits qui amélioreront le plus possible les performances énergétiques du futur édifice. 

Les objectifs pour la RT 2012 : 
     - Consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWhep/m²/an. 
     - Modulation de l’exigence de consommation en fonction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments
     - Modulation de l’exigence de critères techniques (localisation géographique, des caractéristiques et de l’usage des bâtiments) 

3 exigences de résultats : 
Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti : le besoin bioclimatique ou « Bbiomax » 
     - Exigence de limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage) 
     - Un indicateur qui rend compte de la qualité de la conception et de l’isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage. 
     - Un indicateur qui valorise la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, surfaces vitrées orientées au Sud...) et
        l’isolation   performante.
     - Une innovation conceptuelle majeure, sans équivalent en Europe 

Exigence de consommation maximale : « Cmax » 
     - Exigence de consommations maximales d’énergie primaire (objectif de valeur moyenne de 50 kWhep/m²/an) 
     - 5 usages pris en compte : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes) 
 
Exigence de confort en été 
     - Exigence sur la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds